lundi 9 mars 2009

Enfin l'heure du départ!!

Hola a todos

Cela faisait plusieurs mois déjà que je pensais, rêvais, parlais de partir en volontariat à l'étranger. Début novembre, j'ai décidé de me lancer : je me suis présentée à l'Adice, une association qui propose des programmes d'échanges. J'avais frappé à la bonne porte! Après plusieurs semaines de démarches et de réunions de préparation, tous les volontaires de mon projet sont prêts. Nous partons dimanche 15 mars, c'est à dire dimanche prochain! Décollage prévu à 10H de Roissy. Destination Sucre, en Bolivie, pour une durée de 9 mois, en Service Volontaire Européen (SVE).



Ceux qui me connaissent savent l'importance qu'a acquis ce pays dans ma vie. D'abord pour les quelques jours que j'y ai passés en 2003 lors de mon voyage en Argentine avec Caroline, et puis surtout pour le mémoire que j'ai réalisé sur la stabilité en Bolivie pendant mes études. Si, si, rappelez vous, en 2006 quand j'ai arrêté de vivre pendant plusieurs mois pour consacrer jours et nuits à la compréhension de ce mystérieux pays.


Là, changement de contexte, il n'est pas question d'étudier, mais d'agir! Du concret, enfin, et associé à un thème qui me touche particulièrement : l'alimentation. En fait, mon projet s'intitule "mise en place d'ateliers-nutrition", mais comme je n'ai étudié ni la nutrition, ni même la diététique, je ne trouve pas ce titre très adapté. Retenez plutôt, pour le moment, que je fais monter des ateliers de cuisine et de jeux sur l'alimentation! Pour m'aider dans mon projet, il y aura Coline, une jeune lilloise passionnée de diététique, qui va travailler plusieurs mois sur le même thème que moi. Grâce à nos profils différents, nous espérons mettre en place des ateliers complémentaires : certains plutôt techniques, d'apprentissage des qualités nutritionnelles des aliments et des différentes manières de les cuisiner , et d'autres, plus pratiques, d'échange de bons procédés culinaires et de jeux sur le thème de l'alimentation avec les jeunes. Bref, j'ai quelques idées d'ateliers mais je n'en dis pas plus pour le moment car tout ça se précisera sur place.


Pour l'instant, place aux préparatifs et aux au-revoir... mon pot de départ de vendredi sera l'occasion de revoir ceux d'entre vous qui habitent à Lille, et d'emmagaziner de votre chaleur humaine pour affronter les moments de blues là-bas, inévitables quand on part longtemps.


Et puis une fois là-bas, quand le besoin de vous se fera trop pressant : ce blog me permettra de raconter ce que je vis, et, grâce au mail et à vos commentaires, d'avoir quelques nouvelles de vous à me mettre sous la dent en attendant décembre (retour au pays le 11 décembre, le jour de mon anniversaire)!


Je m'arrête là, émue à l'idée de publier ce billet, premier d'une longue série je l'espère!
Je finirai tous mes billets par mon expression préférée en espagnol : Cuidense mucho! (Prenez soin de vous)

Un beso


Marionnetta

2 commentaires:

  1. Eh bien j'ai hâte de pouvoir suivre tes aventures diététiques en Bolivie.
    (j'imagine qu'ils mangent très sucré à la capitale, ahahah je suis drôle)

    Cuidense mucho!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marion,
    un petit coucou depuis la France pour te dire que c'est un véritable plaisir pour moi que de pouvoir te suivre dans tes pérégrinations (je suis d'ailleurs ravie de voir que tout se passe bien pour toi!). A très bientôt profites bien et donnes-nous pleins de recettes...
    Ludivine.
    ps:au fait bonne nouvelle en réaction à ce tu disais, depuis quelques temps le logiciel libre s'installe en France, toutes les administrations publiques s'y mettent et d'ailleurs Lille 3 y est déjà (j'ai même des cours qui y sont consacrés)!

    RépondreSupprimer